L’acoustique en tapisserie, l’exemple du mur capitonné
Le tapissier du 21e siècle sait aussi parfaitement traiter l’acoustique lors de l’aménagement des espaces communs.
Notre partenaire sélectionne des matériaux (tissus, mousses acoustiques, bois) et procédés permettant d’atténuer les vibrations sonores et les résonances. Dans les grands volumes, le revêtement des murs et des plafonds, et certains types de rideaux concourent à l’atténuation sonore.
Nous sommes également spécialisés dans la technique dite du capitonnage :
Il s’agit de recouvrir un mur (ou une assise) d’un revêtement en cuir ou en tissu épais, avec un important gainage. Les murs capitonnés sont souvent composés de panneaux individuels montés sur une structure bois appelée «échelle ».
Chaque panneau capitonné a pour support un panneau bois, il va recevoir les motifs carrés du futur capitonnage :
- Une première couche de mousse acoustique sur un carré plein
- Une 2e couche de mousse moins large que la 1re
- Une dernière couche en ouatine, plus petite que la 2e et excavé en son centre pour préparer le passage du clou lentille
- Le tissu ou le cuir épais vient recouvrir l’ensemble du panneau, il est ensuite ajusté sur chaque carré, puis piqué au centre par les clous lentille de tapissier.
On obtient au final un matelassage élégant, une surface moelleuse aux finitions impeccables. Le mur capitonné est toujours idéal pour habiller des pièces discrètes et leur donner une atmosphère feutrée.
L’avantage premier du capitonnage reste sa performance acoustique, c’est pourquoi on le retrouve souvent dans les alcôves, qu’elles fassent office de tête de lit de luxe, ou bien d’espace de travail cosy.